Croyances limitantes : comment apprendre à les dépasser
« Le succès ne se mesure pas à la position qu’une personne a atteinte dans la vie, mais aux obstacles qu’elle a surmontés en essayant de réussir. »
Booker T. Washington
Cette question revient souvent, et pour cause, c’est un grand classique du développement personnel. Nous allons voir dans cet article quelles sont les croyances limitantes, et comment apprendre à les dépasser pour se construire une vie beaucoup plus enrichissante. C’est parti !
Les croyances limitantes, c’est quoi ?
Bien souvent, nous sommes limités par des craintes. Que ce soit la peur du jugement des autres, ou simplement la peur de ne pas y arriver. Ces pensées nous empêchent d’aller vers l’avant. C’est ce qu’on appelle des croyances limitantes. Elles peuvent être basées sur des stéréotypes, des jugements de valeur, ou des idées préconçues liées à notre éducation.
Le souci, c’est qu’elles détruisent vos efforts, et vous freinent dans votre chemin vers une vie plus épanouissante. Pour les surmonter, il vous faudra apprendre à bien les connaître. Pour cela, pas de mystère ! Cela passe par une bonne identification de nos propres croyances limitantes.
Identifiez vos croyances limitantes
Pour vaincre ses croyances limitantes, il faut d’abord les identifier. Commencez par lister toutes les peurs qui vous empêchent de franchir le pas. Est-ce la peur de l’inconnu? La peur d’être jugé, de vous sentir différent? Demandez-vous vraiment ce qui vous bloque. De cette manière, vous allez pouvoir trouver des solutions pour naturellement dépasser ces pensées.
Par exemple, j’avais quand j’étais plus jeune j’avais un peu peur de décrocher le téléphone. Je sais bien aujourd’hui que ça a l’air bête, et pourtant je me faisais plein d’idées ! Je me disais qu’on allait me juger à l’autre bout du fil, et voir que je n’étais pas vraiment à l’aise. Vous vous doutez bien que ça ne me motivait pas pour aller décrocher quand il sonnait !
Pourtant cette peur d’être jugé, même si elle fait partie de la nature humaine, est tout à fait contrôlable. Vous allez voir qu’il existe des astuces pour passer au dessus, et ne pas s’en préoccuper.
Relativiser, une manière de confronter ses peurs
Une fois que vous aurez identifié vos croyances limitantes, nous allons voir comment les combattre. Une méthode efficace est le fait de relativiser.
Cette technique consiste à mettre en parallèle une pensée qui vous effraie, à toutes celles où vous avez réussi. Vous allez voir qu’il y a alors énormément de croyances limitantes que vous avez su dépasser jusqu’à maintenant, et qu’une de plus est tout à fait possible!
Par exemple, vous vous retrouvez un jour devant un choix difficile. Vous devez prendre la parole devant une assemblée dans deux jours, et vous avez vraiment peur de ne pas avoir la carrure. Vous vous dites que si jamais vous bégayez, tout le monde va rire de vous et on ne vous prendra pas au sérieux.
Dans ces moments, rappelez vous la dernière fois que vous avez parlé en public pour cet exposé d’anglais si important. Vous aviez terriblement le trac, et pourtant vous avez largement assuré ! Les félicitations étaient de la partie, et vous vous êtes senti soulagé.
Vous avez cette fois encore peur de ne pas y arriver, et c’est normal. Essayez alors de vous remémorer toutes les difficultés que vous avez eu auparavant. Cela a été difficile, pourtant vous avez su trouver les solutions, et vous pouvez être fier de vous. Vous avez su faire face aux problèmes en sortant de votre zone de confort et vous arriverez à franchir le pas cette fois encore.
En raisonnant de cette manière, vous allez vous rendre compte que vos peurs sont infondées. Ainsi, vous allez pouvoir relativiser et passer à l’action beaucoup plus sereinement.
Arrêtez de vous comparer
« J’aimerais bien être comme elle… »
Aaah les comparaisons ! Nous avons tous tendance, dans une certaine mesure, à nous comparer aux autres. C’est là aussi une habitude propre à la nature humaine. Cependant, cela va affecter notre confiance en nous, et on finit par se sentir inférieur.
Le principal problème lorsqu’on se compare toujours aux autres, c’est qu’on finit par ne voir que nos défauts. En effet, certains biais cognitifs très puissants comme le biais de confirmation ou le biais de négativité agissent sur notre esprit. On va alors avoir tendance à minimiser toutes nos qualités, et à exagérer nos défauts.
Il y a toujours des personnes avec des qualités ou des compétences supérieures aux nôtres, mais elle ont aussi des défauts que l’on a pas. Il est important d’apprendre à ne pas se dénigrer. Vous avez de nombreuses qualités, et il faut les mettre en avant afin que les autres en profitent !
En vous rendant compte que vous êtes une personne brillante, qui a de nombreuses capacités, vous allez pouvoir les exploiter dans de nombreux aspects de votre vie. Ne vous découragez pas, vous valez bien mieux que ce vous croyez !
Passez à l’action !
Il n’est jamais trop tard pour passer à l’action. Une fois que vous aurez cerné vos principales croyances limitantes, affrontez-les. Effectuez des petites actions, et challengez vous jour après jour.
Vous avez peur de prendre la parole en public ? Donnez votre avis en réunion. Vous vous croyez nul en sport ? Allez faire une randonnée ! Peu importe les croyances que vous avez, dites vous qu’elles sont infondées. Vous allez démontrer aux autres et à vous-même que vous êtes capable de réussir. Peu à peu, vous allez prendre confiance en vous, et vous dépasser. Il vous sera ensuite beaucoup plus facile de continuer.
Toutefois, affronter ses croyances limitantes est un processus qui prend du temps. Ne baissez pas les bras si vous n’y arrivez pas du premier coup ou du jour au lendemain. Soyez patient ! Vous verrez les résultats sur la durée.
Ces croyances limitantes qui auparavant vous paralysaient vont peu à peu devenir un moteur. Vous serez plus sûr, moins anxieux, et c’est de cette manière que vous allez pouvoir prendre le contrôle de votre vie.
Vous êtes quelqu’un d’unique, et la seule personne qui pourrait dire le contraire, c’est vous ! Courage 😉
2 thoughts on “Croyances limitantes : comment apprendre à les dépasser”
Depuis quelques semaines nous sommes confrontees a une situation inhabituelle qui nous touche tous peut importe notre niveau de vie. Nous reagissons tous de maniere differente et il n est pas evident de rester positif face a ces evenements. Alors comment garder le moral ?
Bonjour !
En effet nous traversons une situation particulière. Un article est justement en préparation à ce sujet, n’hésitez pas à revenir le consulter !
En attendant, une bonne méthode est de lister toutes les choses positives dont vous profitez aujourd’hui. Cela va vous permettre de relativiser, et de garder le moral dans cette situation difficile. Courage !