Sortir de sa zone de confort
« J’aimerais bien découvrir de nouvelles choses, mais j’aime mes petites habitudes et l’inconnu me fait un peu peur… «
Certaines personnes se plaisent dans leur quotidien et ne veulent pas en changer, d’autres au contraire rêvent d’aventure et de nouveauté. Ce qui différencie une personne qui a une vie trépidante est sa capacité à sortir de sa zone de confort.
Qu’est-ce donc que la zone de confort ?
Nous avons tous une limite au-delà de laquelle on se sent inconfortable. Cela peut-être par exemple décrocher le téléphone, partir en voyage seul, aborder un inconnu, ou simplement oser dire non. Cette zone dont on n’ose pas franchir le seuil, cet espace dans lequel on se sent à l’aise, c’est ce qu’on appelle notre zone de confort. D’accord Jonathan c’est super, mais à quoi ça sert, et surtout pourquoi est-ce qu’on devrait en sortir ?
Connaître sa zone de confort
Il est dans la nature humaine d’avoir une certaine appréhension de ce qu’on ne connaît pas. Cela se traduit généralement par du stress, on s’imagine des scénarios pas possibles et désastreux si jamais on passait à l’action, et cela nous empêche de franchir le pas. Pas de panique si vous avez souri en lisant ces lignes, c’est tout à fait normal. On passe tous par là un jour où l’autre ! Nous sommes naturellement guidés par nos croyances limitantes.
Le problème, c’est qu’on s’interdit de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres ou découvertes, et finalement on reste dans notre quotidien où l’on se sent plus à l’aise. Malheureusement, on passe aussi à coté de choses très intéressantes.
C’est pour cette raison qu’il est important de temps en temps de chercher à sortir de sa zone de confort. Il faut essayer de se faire violence et d’affronter ce qui nous fait un peu peur. C’est de cette manière que vous allez acquérir de l’expérience et cela va petit à petit vous faire grandir.
Et vous, quelle est votre zone de confort ? Avez vous déjà eu à faire un choix, ou des envies que vous n’avez pas concrétisées, parce qu’à un moment donné votre cerveau vous a dit « Oulà stop, je n’y arriverai pas ! » ? Voulez vous tenter de franchir les limites de votre quotidien ?
Agrandir sa zone de confort
Il est tout à fait possible de dépasser les limites de notre zone de confort personnelle, et c’est justement ce cette manière que vous allez pouvoir vous dépasser, et finalement agrandir le panel de choses qui ne vous font plus peur.
Quand j’étais plus jeune, je partais souvent en vacances dans un coin de l’Ardèche avec mes parents. On allait se baigner dans une rivière, où d’autres jeunes plongeaient d’un rocher assez haut. J’avais envie d’y grimper pour pouvoir découvrir par moi même les sensations. Une fois arrivé en haut, je me suis rendu compte de l’altitude, et j’étais incapable de sauter. J’ai bien dû rester vingt minutes là haut à attendre, avec mon père à côté de moi qui m’encourageait. Il m’a alors dit une phrase qui m’a fait fait remettre en question mes doutes.
“Si tu arrives à le faire une fois, puis deux, tu voudras sans cesse y retourner après.”
Là j’ai décidé de sortir de ma zone, d’oublier ma peur, et j’ai plongé. J’ai même été étonné une fois dans l’eau de voir à quel point l’action en elle même était simple. C’est en fait la phase de réflexion sur le fait de passer ou pas à l’action qui finalement empêche de franchir le pas. Et sans surprise, j’y suis retourné un sacré nombre de fois après !
Osez franchir le pas
Cet exemple de ma jeunesse, je l’ai répété un grand nombre de fois depuis, en cherchant à chaque fois à repousser les limites de ce qui me met mal à l’aise. Finalement, petit à petit, j’ai pu comprendre comment sortir de sa zone de confort.
Osez franchir le pas, n’ayez pas peur de petit à petit effectuer des actions inconfortables, celles-ci vous paraîtrons banales par la suite, et vous n’aurez plus peur de faire de nouvelles expériences ! Nous avons qu’une vie paraît-il, alors foncez !! Ce serait dommage de ne pas en profiter au maximum 😉
Cet article a été inspiré par l’excellent livre de Judith M. Bardwick, « Danger in the comfort zone », qui est un must à avoir dans sa bibliothèque. Il est disponible juste ici.